Extreme peche

Loire 2012, la session des records !!

Nous voilà mi-septembre. L'été qui a été maussade se termine en beauté car la semaine qui arrive s'annonce ensoleillée et plutôt chaude.
La sauvageonne est magnifique, d'huile, avec un courant relativement faible.







On vide le camion, le zod et la barque sont mis à l'eau puis soigneusement chargés. On fonce sur un spot que l'on n'a jamais pêché. Une petite plage sur une île avec en face, à 50 m environ, une berge où les buissons surplombent un fond de 2 m sur 220 m de long.
On va mettre nos ficelles aux endroits qu'on juge les meilleurs (petits contre-courants, tas de bois) et on dépose une bouée au milieu du chenal. Le piège est tendu...




On commence par armer 6 belles brèmes. Elles ne tiendront pas 24 h dans la bourriche et il vaut donc mieux garder nos 10 tanches pour les jours suivants.
Tout est installé maintenant. Les détecteurs sont prêts à résonner et il y a du frais dans la glacière... C'est l'heure de l'apéro bien mérité après nos 3 h d'installation.
La première journée se soldera par une belle bredouille mais on décide d'insister, espérant que les silures se mettent à bouger et peut-être aussi un peu par fainéantise... Sans grand succès puisque je ne ferais qu'1 poisson d'1m50 le deuxième jour, Donc, on se casse !!!
Rechargement des bateaux et je parcoure le km qui nous sépare du prochain spot tranquillement car l'équilibre est précaire et je tire en plus le zod derrière la Janneau. Le frais commence à baisser et Mouton et Mimi, le géniteur, Vont faire congeler 12 bouteilles d'eau dans une supérette du secteur.
On a 2 règles d'or ! Priorité aux vifs et garder notre statut de rois du frais ! La PDFI (perte de frais intempestive) est une faute grave dans la viandardteam !
La PDTI (perte de temps intempestive) est acceptable si elle n'est pas trop longue, si elle n'entraîne pas une PDFI et surtout si la priorité aux vifs est respectée...

Bref, 3 h plus tard, tout est à nouveau installé. Les 2 cannes de gauche sont placées dans un petit bras, le long de tas de bois et à droite, nous avons 300 m de largeur de Loire à prospecter ! Les hot-spots sont difficilement repérables car cette année, à cause des inondations du début de saison, les herbiers ont très peu poussé.
On parcoure le secteur, on voit le fond partout sauf dans une petite fausse de 3 m sur la droite. Mis à part les mulets qui font frissonner la surface de l'eau, on ne voit quasiment aucun poisson. Pas très encourageant mais on place nos bouées à différentes distances de la berge pour barrer au maximum le chenal, la plus éloignée se trouvant à 200 m.




6 tanches sont eschées et il nous en reste encore quelques une pour relancer en cas de touches. Il faudra faire une mission vifs le lendemain...
Le soir tombe vite et avec la baisse d'intensité de la lumière, les premières touches arrivent. Quelques poissons moyens. Le soleil est maintenant derrière l'horizon et Mimi fait ce beau 1m85 !




Ça commence bien, le spot à l'air productif même si on espère mieux.
Après le coup du matin où un pin's s'est laissé tenter par une tanche énorme, on remonte les lignes. 10 h, on laisse le matériel sur place, on charge les cannes à feeder et la glacière pour aller sur une place où l'on prend normalement de belles brèmes. Elles sont d'ailleurs mordeuses et on arrive même à prendre 4 carassins de + de 1 kg...




Le rêve, on a tout ce qu'il faut et à 17 h, toutes les lignes sont à nouveau en action de pêche.
Mouton, qui a déjà pris un 2m25 cette année, me laisse les bouées qui ont déroulé la veille et les premières touches ne se font pas attendre. Des poissons autour de 1m50 pour Mimi et moi. Mouton, fidèle à lui même, commence sa soirée avec un beau glanus d'1m95 et continue avec un superbe 2m04. J'ai bien fait de changer de ficelles...




Sans trop y croire, on tente un troisième jour au même endroit... Je vais chercher la glace dans la supérette et remets 6 bouteilles au congélateur puis je rejoins Mimi et Mouti sur le spot à vifs. En un peu plus d'une heure, ils ont déjà 5 gros carassins. On en prendra 15 dans la journée avec quelques brèmes. Magnifique !
Mon frère veut me laisser les meilleurs chances et me demande si je veux changer quelques bouées, ce que je fis et arriva ce qui devait arriver, sa canne, sur la bouée où je pêchais depuis 2 jours se fait malmener sur le piquet, le détecteur hurle !!!




2m09. Quel combat ! Il nous a tiré le bateau sur plusieurs dizaines de mètres, cherchant un tas de bois. On a dû jouer du moteur pour l'empêcher d'y aller. Pendant ce temps, on entend le père hurler sur la berge et on le voit allumer une autre canne !
Quelle action ! Son poisson n'est pas énorme mais il y a de l'animation !
Mouton me laisse toutes les touches et je prends quelques départs infructueux ou couronnés de pin's voraces à l'arrivée de l'automne. Je lui propose donc de repêcher car il faut bien faire tourner les cannes et arriva à nouveau ce qui devait arriver...
Sa canne, sur-laquelle il avait mis un carassin de près de 2 kg, se met à plier doucement... bip,,,, bip,,,bip bip,,,,,,,,, biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip !!!!
La bouée qui est à 100 m n'est plus visible quand tout à coup, le silure démarre à en faire parler le frein du sphéros pourtant bien serré. Le cassant pète et la bouée remonte d'un coup mais la canne reste si tendue que Mouton a du mal à la sortir du piquet !
La prise de contact est violente, le poisson est lourd et mon frère a du mal à l'arrêter ! On monte dans le bateau pour aller le combattre à la verticale. Plus de 20 minutes avant de le voir et dès que je l'aperçois, je l'estime tout de suite comme étant notre record. Et j'ai eu raison, 2m28 ! La classe mon frère mais quelle chance là !!! En parlant poliment !!
Tous les pagnots sont pour lui... On a beau faire ce que l'on veut, on essaie de mettre toutes les chances de mon côté à chaque fois mais rien n'y fait ! Quand ça veut pas, ça veut pas !
Quel doublé !




ET quel beau poisson ! 2M28 de muscles !




Le lendemain, on fait le bilan.
Il nous reste 2 jours de pêche et jusqu'ici, tout s'est déroulé à merveille. C'est pas toutes les sessions qu'on fait plusieurs 2m+. Notre spot a déjà bien donné et on se pose la question de bouger ou pas. Normalement, on reste 2 jours maximum et là, ça fait 4 jours !
La fréquence des touches n'ayant pas diminué et les poissons se faisant plus gros, on tente encore une fois de rester sur place,..., sans trop y croire...
Mouton me propose à nouveau de changer de bouée mais je décide de ne rien changer. De toutes façons, quel que soit l'endroit où je pêche, c'est lui qui a les touches...
Et ça n'a encore pas loupé ! Même si Mouton me laisse toutes les touches tant que je ne fais pas un beau, alors que je suis à 20m, une de ses cannes se prend le même départ violent que la veille ! Le cassant pète, la canne se redresse ! Je suis trop loin et commence à courir. Quand j'arrive sur la canne, le poisson est déjà ferré et mon frère me passe la canne en gonflant les joues !
« c'est pas vrai ! C'est encore un big mon frère » me dit-il survolté.
Encore 20 bonnes minutes de combat en bateau et BIM ! Ce superbe 2m24 marbré vient engluer le font de la Janneau. Et je bats de 3 cm mon record perso !







Quelle session ! Constatant la productivité incroyable du poste, c'est tout naturellement qu'on décide de ne pas bouger le dernier jour. Ça n'est plus une question de fainéantise maintenant... Et après être allé rechercher quelques carassins, on attend le coup du soir avec impatience.
Mouton, comme d'hab', tape un poisson de 1m85 qu'on ne prend même pas en photo... Ça donne le choux une semaine pareille ! 1M85... mouhahaha mais c'est un pin's ! (humour bien sûr)
L'ambiance est détendue. Barreau de chaise au goût de 2m+ et apéro !!!







On s'attaque à peine à notre assiette de pâtes au camembert et à l'andouillette qu'un bip unique attire notre attention. On a tous les 3 les yeux rivés sur la canne de « devinez qui » ?
D'un coup, elle se met en 8 sur le piquet en déroulant la tresse par saccades tellement le départ est violent !
Mouton saute de son siège et attrape sa canne. Pas moyen de ferrer, c'est le poisson qui tire et Mouton qui est un beau bébé, se fait entraîner de 2 m sur la berge !
Du jamais vu, on a déjà pris de bonnes châtaignes mais là... Il décide de me le laisser. Bon prince mon frère car on sait tous que c'est le niveau au dessus là !
Je suis déjà dans le bateau et commence à pomper cette masse qui me fait geindre à chaque traction.
Jamais rien tenu d'aussi lourd ! On détache le bateau et on arrive à une quinzaine de mètres du molosse. Je suis à bout et mes jambes commencent à trembler comme si c'était mon premier silure.
On fonce au dessus de lui au moteur électrique et là, à 10 m, il me met un rush incroyable ! Pas moyen d'aller à la verticale, c'est lui qui commande.
Je ne peux que tenir fermement le blank, scion dans l'eau, pour éviter qu'il m'arrache la canne des mains !
Mais la pêche reste la pêche, le poisson a toujours sa chance, je me prends un dernier coup, un de ceux qui te pètent les reins avant de le sentir se décrocher...
On se regarde, bras ballants, dégoûtés !!!
Le pire dans cette histoire est de ne pas avoir vu ce poisson qui devait être énorme... 2m20 ? 2M30 ? 2M50 ? 3M ? (heu.... j'en rajoute un peu là...) Il faut savoir être un peu de Marseille de temps en temps.
Tout ce que je peux dire, c'est que c'était l'occasion pour moi de battre une deuxième fois notre record dans la même session.
Mais... Le géant garde son mystère et nous offre ainsi une mission pour 2013 ! Réussir à le prendre en espérant qu'il ne passera pas par les filets du pêcheur aux engins qui matraque ce secteur avec tout l'archaïsme de sa technique de viandard !
Voilà donc le récit de cette session incroyable. Que de mucus, que de moustaches. Nous sommes tombés au bon endroit au bon moment. On attendait cela depuis plus de 5 ans et avant que ça nous arrive, on en a passé des heures au bord de l'eau !
Si vous voulez en arriver là, y'a pas de secrets, il faut aller à la pêche ! Patience, persévérance et disponibilité sont les maîtres mots de la réussite !
Une dernière chose, nous avons perdu beaucoup de beaux poissons à nos débuts... Matos moins cher, techniques inappropriées... Vous trouverez tout ce qu'il faut chez extrême-pêche ! Le matériel et les conseils !
Rendez-vous très bientôt messieurs les moustachus, l'ouverture approche !
La viandardteam sera là !!!!


Contactez-nous | Conditions générales | Politique de confidentialité

Notre site utlise des cookies pour mémoriser vos informations en vue d’optimiser la fonctionnalité du site.


Créé par Actorielweb