Extreme peche

C'était notre destin !

Nous sommes fin octobre et l’envie devient de plus en plus pressante de toucher encore quelques beaux poissons avant la fin de saison. C’est pour cela que mon ami Julien et moi décidons de partir quatre jours en grand lac.
Cà y est ; dimanche matin le réveil sonne enfin, après une nuit plus ou moins courte due à l’excitation.
Un café et hop ! c’est parti. Un petit stop chez Julien, histoire de faire la route ensemble et nous voilà enfin arrivés devant des millions de m3 d’eau, balayés par un vent fou !! On se dit tous les deux la même chose ‘’ C’est BONNNNNNN çà ‘’ .
Pas une minute à perdre, il faut s’assurer que le poste où nous avions prévu d’aller est libre. Pour cela, il faut prévoir une petite marche de quelques centaines de mètres pour avoir un aperçu à la jumelle du poste. Cool çà à l’air libre ! Vite, retour aux voitures et direction la mise à l’eau. On charge les zods et c’est parti pour une bataille contre le vent et les vagues. Après une bonne demie heure sur l’eau, nous voila arrivés en face du poste et là … un bateau et des cannes. OH NON !! Bref pas le temps de s’attarder, il faut retourner à la mise à l’eau décharger les zods, recharger les voitures et partir sur une autre mise à l’eau …

Deux heures plus tard, nous revoilà chargés. Ce coup-ci, c’est sûr à 100%, le poste est libre. Une petite traversée de lac avec un vent moins fort que ce matin et voilà, nous y sommes. Il faut vite monter le campement et aller poser les cannes avant la tombée de la nuit. Niveau appâts ? pas compliqué, ça sera dix kilos de moule-fish et 10 kilos d’extrêmes white-mûre en 22mm. Pour les esches, une bille+pop-up sur 2 de mes cannes et pour la dernière canne une simple bille suffira, idem pour Juju. Il n’est pas loin de 19h et toutes les cannes pêchent, on peut donc se faire un bon repas, car depuis ce matin nous n’avons rien mangé !




Après le repas, la fatigue nous gagne vite et on se met alors dans les biwys après cette dure journée. Mais le répit n’aura duré que quelques dizaines de minutes. Ma canne placée en pleine eau émet soudain quelques bips, j’enfile les waders et arrivé à la canne, je vois mon swiger qui a descendu un peu, je pense alors à une brême et part vers le montage. Rien… Bon pas grave, y’a l’air d’avoir du poisson sur la zone, on repose la canne sur le spot. A peine descendu du zod, je pose la canne sur le pique et là, le delkim bleu de Juju se met à clignoter et le moulin déroule à fond. Il enfile vite les waders, prend la canne, et c’est parti, direction un beau petit trou entre les herbiers où il avait posé son montage avec une moule-fish + une pop-up écrevisse. Arrivé au dessus du poisson, un petit coup de frontale et là je lui dis … « ouah Juju, c’est un bœuf !! » Après 2-3 petits coups de tête, une grosse miroir se laisse tout doucement trainer en surface jusqu'à l’épuisette. On repose la canne sur le waypoint et direction le poste pour la pesée, verdict : 23+ !! Wouaah Juju pète son record !! Cela commence très fort.

On mettra le poisson dans le sac de conservation pour faire les photos le lendemain matin. Le reste de la nuit sera très calme et cela nous aura permis de dormir un peu.







Pendant la journée rien, aucune activité, on attendra 17h pour aller retendre toutes les cannes, en attendant on fera la séance photos de la belle miroir de Juju, puis on profitera de ce calme pour faire quelques petits montages.




Après deux bonnes heures passées sur l’eau, il est a présent temps de se faire à manger. En cette période, il fait nuit vers 19h ce qui écourte les soirées ; du coup, la seule chose à faire, c’est de se mettre dans les biwys et de dormir car - qui sait - peut-être une nuit de folie nous attend… Un peu avant minuit, ma centrale se met à hurler ; c’est parti direction une des deux cannes placées en pleine eau, eschée d’une white-mûre. Après un bon petit cintrage, une jolie commune de 15+ viendra se glisser dans l’épuisette. Tip top ! A présent, nous avons tous les deux fait un poisson, c’est plutôt pas mal, mais bien sûr comme tout passionné on en veut toujours plus. Après avoir reposé la canne, on peut donc se rendormir sereinement car les poissons ont l’air d’aimer les boules et sont visiblement présents dans notre secteur. Deux heures plus tard, le delkim de Juju ne fait que confirmer la présence de fish dans la zone et c’est une petite miroir qui s’est laissée tenter par une white-mûre. Le reste de la nuit sera calme.

Après un bon café qui réchauffe bien - car la température à bien chuté cette nuit - ce sera la séance photo et là, découverte, la commune prise cette nuit est une Two Tone !! Wouahh, ma première, je ne l’avais pas remarquée durant la nuit ; quelle belle surprise !




Identique à la veille, la journée à venir sera très calme.

Un peu avant que la nuit ne tombe, nous repartons tendre les lignes sous la pluie et la tempête, qui d’ailleurs nous aura bien fait dériver lors d’une grosse rafale de vent. Mais ce n’est pas grave, ça pêche et nous sommes confiants pour cette troisième nuit.




Vers 22h ma centrale émet une série de bips ; j’enfile tranquillement mes waders et là, tout d’un coup, elle se met à hurler ! Hop, on saute dans le zod, direction à nouveau la même canne qui a déroulé hier soir. Cà y est, nous sommes au-dessus du poisson mais nous ne l’avons encore pas vu ; çà donne tout doucement des petits coups. Après quelques instants, je l’entends enfin en surface ; je mets vite un coup de frontale et là, je me dis : ‘’ah cool une 18-19 ‘’ ; je l’épuise et la porte pour la mettre dans le zod sur le tapis et là, ouuh c’est vachement lourd ! Une fois posée sur le tapis, je vois qu’elle touche les deux côtés. Juju me dis alors ‘’ ça fait 25+ Mike ‘’ !! A ce moment-là, peu importe combien elle fait, je sais que je viens d’exploser mon record. Verdict : 27+.
Deux heures plus tard, c’est au tour de Juju. Sa canne placée à plusieurs centaines de mètres devant une grosse roselière sur la berge d’en face déroule à fond. Un combat musclé dans les herbiers et c’est une miroir de 17+,qui viendra se rendre.
Le reste de la nuit me comblera de 3 autres touches, dont 2 petits sujets et une autre miroir bien sympa de 13+.

Séance photo du lendemain matin bien musclée :













Voilà, toute bonne chose à une fin ; il est temps de rentrer à la maison. On charge les zods et hop, c’est parti direction les voitures.




Contactez-nous | Conditions générales | Politique de confidentialité

Notre site utlise des cookies pour mémoriser vos informations en vue d’optimiser la fonctionnalité du site.


Créé par Actorielweb